Green

Le langage des couleurs : le Vert

Inévitablement on associe le vert à la nature et l'environnement, mais cette analogie n'existait pas jusqu'au XVIII siècle, car la nature était représentée par les 4 éléments : eau-feu-air-terre. *
C'est aussi la couleur du jeu (tapis vert), de la chance, de l'espérance, tandis que sa symbolique négative est liée à la malchance, l'infidélité, l'immaturité. 
Le vert, étant la couleur complémentaire du rouge, est devenu son opposé : feu vert / feu rouge, la permission, la gratuité, la liberté.
Il y en a pour tous : Vert-bleu pour les Directions Froides, Vert-jaune pour les Chaudes, Vert kaki pour les Mates et Vert pétillant pour les Lumineuses.
Pas de raison donc pour ne pas l'adopter !

*M.Pastoureau, D.Simonnet, Le petit livre des couleurs, Editions du Panama

Beige

Le langage des couleurs : le beige

Je dis Beige et je pense immédiatement à un vêtement incontournable : le trench, ce manteau en gabardine imperméable crée par Burberrry, dont la doublure à carreaux Beige-Blanc-Noir et Rouge en est la signature.
Le grand styliste italien Giorgio Armani a affirmé d'avoir conquis le succès avec 8 nuances de Beige. 

Le Beige est Chaud et ses nuances sont souvent mates.
La variante idéale pour la typologie Froide sera un Sable, un Taupe ou un Grège. 
Certaines tonalités sont plus foncées dès qu'elles s'approchent au Camel, qui est aussi plus lumineux. 

Une tenue Beige aura un effet neutre, naturel et décontracté.
Il est pourtant à risque pour la typologie Lumineuse, à laquelle cette couleur peut facilement donner mauvaise mine. 

C'est aussi la couleur idéale pour les accessoires passe-partout (sac, chaussures) en alternative au noir.

Pink

Le langage des couleurs : le rose

On vient de fêter le troisième dimanche d l'Avent et les prêtres se sont habillés en chasuble rose ! Pourquoi?
Et bien c’était le Dimanche de la Joie.  
Oui, car on associe le Rose au bonheur, l'optimisme, la joie,...La vie en rose, tout simplement!

De nos jours symbole de féminité, romantisme et séduction, cette couleur représentait néanmoins la virilité chez les hommes au Moyen Âge.

Les nuances de Rose sont nombreuses : le Rose pastel vous ira à merveille si votre Direction est Claire, le Vieux Rose s'adapte mieux aux Directions Mates, le Fuchsia  aux Lumineuses, tandis que un Rose Saumon s'harmonisera a votre teint si vous appartenez aux Directions Chaude.
Attention : trop de Rose créera, selon la nuance choisie, un effet mièvre ou "poupée", parfois même kitsch.

Orange

Le langage des couleurs : orangé

Le nom de cette couleur est apparu en Occident après l'importation des premiers orangers.
En analogie avec les vertus de cet agrume riche en vitamines A et C, l'orange est la couleur de l’énergie, du tonus, de la vitalité. 

Des études on démontré son effet stimulant sur l'appétit, il est donc souvent utilisé dans les restaurants, les boulangerie et dans le décor des cuisines. 

C'est une couleur chaude et vive, mais il y a aussi de nuances plus mates (Ocre, Brique,...)
Utilisez-la pour illuminer et animer votre tenue, mais avec modération, car elle peut devenir agressive ou trop excentrique. 

Grey

Le langage des couleurs : le gris

Le symbolisme du gris est lié à la tristesse, la dépression, l'ennui. Il évoque aussi la vieillesse, d'où sa signification positive de sagesse et connaissance (la matière grise). 
Le gris est une couleur neutre obtenue par un mélange du noir et du blanc ou par un mélange de 2 couleurs complémentaires. Il peut ainsi être légèrement bleuâtre ( Gris de Payne, Ardoise, Fumée ) ou verdâtre ( Céladon, Mastic ) ou rosée ( Gris tourterelle ) ou bien jaunâtre ( Bis, Mastic ). Bien que ses nuances soient nombreuses, dans la majorité des cas cette couleur appartient aux Directions Froide et Mate. 
Le gris est une bonne variante du noir grâce à son élégance et sa facilité d’association.
Une astuce: combinez-le avec des couleurs plus vives pour éviter un effet terne et monotone !
 

Blue

Le langage des couleurs : le  bleu

C'est de nos jours la couleur la plus aimée dans le monde occidentale, mais son passé n'a pas été toujours glorieux. Dans l'ancienne Rome le bleu représentait les barbares, les étrangères et naître avec des yeux bleus était un mouvais signe. À partir du XII siècle dans la peinture le ciel, donc le divin, devient bleu ( la Vierge Marie habite le ciel et porte un manteau bleu ) et le destin de cette couleur change radicalement.

L'effet du bleu est sage, discipliné, conservateur, discret, fidèle. C'est principalement une couleur froide, mais on peut trouver aussi des bleus qui conviennent aux Directions Chaudes comme le turquoise et l'aigue-marine ( bleu-vert ).

Brown

Le langage des couleurs : le marron

Une couleur très répandue en nature : le bois, la terre, le cuir...les châtaignes ! Si comme moi, à chaque approche de l'automne, vous rêvez aussi de vous réchauffer les mains avec des délicieuses caldarroste, vous convenez que le Marron est chaleureux et accueillant.
Il représente néanmoins la pauvreté, la saleté, la simplicité.
En peinture selon le choix des couleurs mélangées on obtiendra un Brun chaud ( Chocolat, Acajou,..) ou froid ( Bitume, Bistre,..), dont la luminosité peut aussi varier.
Une tenue marron véhicule un message robuste, sérieux, traditionnel.
Avant de le choisir il faut être bien sûr qu'il s'agisse d'une couleur de votre palette, car les tons de marron ternissent souvent les beiges et donc... les visages!

Purple

Le langage des couleurs : le violet

Sans doute une couleur mystique, liée à la période liturgique de l'Avent et du Carême, qui rappelle la pénitence et le jeûne.
En latin médiéval on l'appelait subniger ("demi-noir") et on le portait après le noir, pendant le demi-deuil. 

Le violet est un mélange de rouge et de bleu, une couleur froide et chaude à la fois, qui peut être lumineuse (Violet, Bleu Persan, Améthyste), profonde (Indigo, Zinzolin, Aubergine) ou claire (Mauve, Glycine, Parme).
Son effet dans les tenue vestimentaires est théâtral, sophistiqué, glamour et sensuel, mais en abuser peut devenir vite vulgaire.

 

 

White

Le langage des couleurs : le blanc

Le blanc est depuis très longtemps symbole de propreté, pureté, paix et d'innocence. Mais s'agit-il d'une couleur ou d'absence de couleur ? Cette idée d'absence on la retrouve aussi dans certaines expressions linguistiques: passer une nuit blanche, signer un chèque en blanc, chanter d'une voix blanche, avoir un blanc !

Si votre tenue est blanche, veillez qu'elle soit immaculé et son effet sera impeccable, mais n'oubliez pas que trop de blanc deviendra vite froid et impersonnel. 
Votre Direction n'est pas Froide ? Il existe un blanc chaud.
Votre Direction n'est pas Claire ? En attendant l'invention d'un blanc foncé (?) réservez cette couleur pour la fin de l'été, quand votre teint sera joliment halé. 

Black

Le langage des couleurs : le  noir

Comme le blanc, à partir des découvertes de Isaac Newton sur le spectre de l'arc-en-ciel, le noir n'est plus considéré une couleur. Cependant il détient le titre de la couleur la plus élégante. Il a le don d'exalter les autres couleurs, car grâce à sa profondeur il  les fait toutes ressortir. Son rapport de complicité avec le blanc lui a valu la primauté dans les domaines de la photo, le cinéma, l'imprimerie et naturellement la mode. 

Le noir est sérieux, chic et autoritaire. Son symbolisme négatif est lié à la mort dans le monde occidentale, mais pas en Asie où le deuil est porté en blanc. 
Cette couleur est à mon avis abusée surtout par les adolescentes, pourtant il n'y a qu'une catégorie qui peut la porter près du visage: la Direction Foncée et Froide !

Vous ne connaissez pas votre Direction colorimétrique ? Laissez vous faire une Analyse couleurs

Red

Le langage des couleurs : le  rouge

Une couleur qui rappelle le feu et le sang, la passion et la rage (rouge de colère), la fête (Noël) et le spectacle (le tapis rouge), l'Esprit Saint (en langues de feu) et l'enfer. Que ce soit dans son acception positive ou dans la négative, le Rouge sait se faire remarquer.
Adoptez-le donc si vous ne voulez pas passez inaperçu/e, car le Rouge éveille l'attention. L'effet produit sera énergique et ambitieux.

Si votre Direction est Chaude choisissez un rouge vermillon, orangé; si elle est Froide préférez un rouge carmin, bleuté.
Si vous ne connaissez pas votre Direction lisez ici.

Yellow

Le langage des couleurs : le  jaune

On pourrait l’appeler le frère pauvre de l'or, et en effet cette couleur est souvent associée à la maladie, l'automne, la trahison, le mensonge. À différence des autres couleurs, le jaune n'a pas vraiment un symbolisme positif. Mais comment ne pas penser à Van Gogh et ses sublimes tournesols et champs de blé ? Notre cher Vincent aimait beaucoup le jaune ! On ne peut pas lui donner tort: le jaune est brillant, chaud, tonique, solaire et sait aussi stimuler notre concentration. Du jaune safran au jaune pâle, les nuances sont nombreuses.
Inutile de vous rappeler qu'il s'agit d'une couleur Chaude, exception faite pour le jaune citron ( jaune-vert ).